Catalogue des formations

Tous les sites LAMAP

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
4 résultat(s)

Les mélipones restent méconnues en Guyane. Pourtant, les amérindiens pratiquaient une activité de cueillette des nids et récolte du miel de ces fascinantes abeilles sans dards. Cette particularité permet de prendre en charge une colonie avec des élèves sans risque. De nombreuses activités multidisciplinaires sont possibles via cette culture. Ce stage vous donnera toutes les clefs pour vous lancer.

Les tortues marines effectuent leurs migrations en parcourant des milliers de kilomètres entre sites de ponte et aires d’alimentation. Sur la vasière littorale, farfouillant avec leurs becs effilés, les limicoles se reproduisent sur l’arctique canadien ou en Alaska en été puis volent vers le sud quand l’hiver approche. Certains jusqu’en Terre de Feu. Voyageons avec eux à travers le globe !

L’herpétologie, l’étude des amphibiens et des reptiles, est une branche passionnante des Sciences Naturelles.

La Guyane est un fabuleux terrain d’observations naturalistes et il paraît essentiel de former les enseignants à l’identification des espèces pour se familiariser, transmettre les bonnes pratiques, et créer des ressources pédagogiques adaptées pour la classe.

Entre l’Oyapock et le Maroni, le littoral guyanais est remarquable par la richesse de sa biodiversité et par son instabilité, dépendante des bancs de vase formés par les sédiments charriés depuis le delta de l’amazone jusque dans l’océan atlantique. Ce stage sera l’occasion de comprendre ce qu’est une mangrove, de se familiariser avec les mécanismes d’érosion et d’envasement de notre trait côtier.