Présentation

Présentation


Implantée au cœur de l'université de Guyane, la Maison pour la science en Guyane est un lieu original, ouvert et accueillant, au service des professeurs du premier et du second degré. Sa vocation est d’offrir aux professeurs d'école primaire et de collège les conditions d’un développement professionnel de qualité en les rapprochant de la communauté scientifique et industrielle. Elle est accompagnée par le rectorat de l’Académie et avec le soutien financier du CNES.

L’objectif de la Maison pour la science en Guyane est simple : il s'agit de rapprocher les enseignants des acteurs de la recherche scientifique et du monde de l’entreprise afin de faire évoluer les pratiques d’enseignement des sciences à l’école primaire et dans le secondaire sur tout le territoire et auprès de tous les publics.

Les enseignants y trouveront matière à éveiller la curiosité de leurs élèves, à renforcer le goût pour les sciences, à développer l’esprit critique et l’aptitude à raisonner, indispensables pour comprendre les enjeux de la société complexe dans laquelle nous évoluons, qui emploie de façon exponentielle des moyens scientifiques et technologiques de plus en plus pointus.

Les actions et ressources déployées par la Maison pour la science sur l’ensemble de l'Académie de Guyane permettent à tous de s’approprier et de découvrir les sciences et la technologie, en lien avec la recherche et les innovations développées sur notre territoire.