Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
8 résultat(s)

La Guyane possède un énorme potentiel minier, notamment sur les gisements aurifères. Comment l’or est-il extrait sur les mines légales et illégales ? Nous dresserons le constat de l’état actuel des exploitations et découvrirons les méthodes pour déterminer les impacts de ces activités sur notre environnement. Nous verrons également comment s’effectue la revégétalisation d’un site minier.

L’herpétologie, l’étude des amphibiens et des reptiles, est une branche passionnante des Sciences Naturelles.

La Guyane est un fabuleux terrain d’observations naturalistes et il paraît essentiel de former les enseignants à l’identification des espèces pour se familiariser, transmettre les bonnes pratiques, et créer des ressources pédagogiques adaptées pour la classe.

L’accès à l’énergie est une question d’actualité et les pistes explorées portent sur une prise en compte des ressources comme le bois biomasse ou le solaire, afin d’alimenter des usines de production d’électricité. Comment la Guyane va-t-elle pouvoir atteindre les objectifs de la PPE, qui fixe à plus de 85 % la part d’énergies renouvelables à atteindre d’ici 2023 dans la production d’électricité ?

En Guyane, il existe une certaine diversité de cacaoyers sauvages qui présentent de très bonnes résistances aux maladies et une valeur gustative nettement supérieure à la référence internationale.
Cette formation permettra, par la visite d’une production agricole, de découvrir tous les procédés de création du chocolat, en partant de la cabosse.

Pourquoi dit-on que le bouillon d’awara est bon pour la santé ? Quelles sont les caractéristiques des fruits des palmiers de Guyane ? Découvrons ensemble la diversité chimique des palmiers, les différentes filières d’intérêts et les propriétés nutritionnelles de ces produits.

Les roches traversent le temps et les âges et délivrent, à ceux qui savent les regarder, l’histoire des continents. Elles représentent des indicateurs de la qualité de nos sols et de ce qu’ils renferment. Cette formation propose aux participants d’aborder des phénomènes géologiques par l'observation, en croisant terrain et laboratoire à partir d’exemple locaux.