Catalogue des formations

Catalogue des formations

Filtre(s) Sélectionné(s)

Ressources du site La main à la pâte
7 résultat(s)

Les conditions météorologiques fonctionnent en symbiose avec l’environnement et les êtres vivants qui en dépendent. Nous clarifierons ces liens entre la biodiversité et le climat ainsi que l’évolution, l’adaptation des êtres vivants et les enjeux pour la préservation des espèces.

Un retour sera également fait sur les grandes variations climatiques de notre planète au cours de son histoire.

De la formation du système solaire à l’évolution de l’univers en passant par les phénomènes célestes, cette action sera l’occasion de lever la tête vers le ciel guyanais et de vous livrer toutes les clés en main pour l’animation d’un atelier astronomie.

Comment la recherche spatiale contribue-t-elle à améliorer les conditions sur terre ? Cette formation est l’occasion de s’interroger sur l’histoire de la conquête de l’espace et les développements technologiques associés.

Les tortues marines effectuent leurs migrations en parcourant des milliers de kilomètres entre sites de ponte et aires d’alimentation. Sur la vasière littorale, farfouillant avec leurs becs effilés, les limicoles se reproduisent sur l’arctique canadien ou en Alaska en été puis volent vers le sud quand l’hiver approche. Certains jusqu’en Terre de Feu. Voyageons avec eux à travers le globe !

L’accès à l’énergie est une question d’actualité et les pistes explorées portent sur une prise en compte des ressources comme le bois biomasse ou le solaire, afin d’alimenter des usines de production d’électricité. Comment la Guyane va-t-elle pouvoir atteindre les objectifs de la PPE, qui fixe à plus de 85 % la part d’énergies renouvelables à atteindre d’ici 2023 dans la production d’électricité ?

En Guyane, il existe une certaine diversité de cacaoyers sauvages qui présentent de très bonnes résistances aux maladies et une valeur gustative nettement supérieure à la référence internationale.
Cette formation permettra, par la visite d’une production agricole, de découvrir tous les procédés de création du chocolat, en partant de la cabosse.

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable est porteuse d’enjeux essentiels en termes d’évolutions des comportements, de connaissances nouvelles et de mise en œuvre des objectifs de développement durable. Cette formation vous guidera sur les méthodes et techniques facilement mobilisables pour mettre en œuvre des projets d’EEDD dans votre établissement.